Ann Hari Om Tat Sat

Ann est professeure de Hatha yoga et de yoga Kundalini.
“Le Yoga est apparu comme une évidence dans ma vie, il y a maintenant 11 ans.
Mais déjà adolescente, en rentrant du collège puis du lycée, fatiguée du rythme scolaire et du bruit, je me réfugiais dans ma chambre : j'enfilais une tenue confortable, éteignais les lumières, allumais des bougies, de l'encens et passais une musique douce pour me décontracter en pratiquant les étirements que j'apprenais dans mes cours de danse. Me décontracter et rêver un peu ! A cet âge là, je me suis demandé: « ça existe comme métier d'enseigner le calme et la détente ? » :-)
Quand j'ai découvert le yoga, j'ai reconnu le refuge que je m'étais créé ! Puis en le pratiquant régulièrement, j'y ai vu, dans son intégralité, un outil excellent et complet pour transcender les obstacles à ma réalisation.
En effet, c'est entre mes 18 et 22 ans, étudiante en sociologie et anthropologie à Paris, passionnée par la danse contemporaine et orientale, que mes professeurs m'ont conseillé de pratiquer le yoga pour apaiser des douleurs physiques qui s'installaient dans la durée. En parallèle, je consultais régulièrement des ostéopathes et kinésithérapeutes, puis des acupuncteurs : j'avais cette obsession de changer « quelque chose qui clochait » dans mon corps ! Je m'essayais également aux pilates, à la méthode De Gasquet et à la danse classique, toujours dans ce but de guérir et transcender les obstacles spirituels que j'associais à chaque maux dans mon coprs. J'ai ainsi beaucoup appris sur le fonctionnement du corps et expérimenté les résultats de l'effort et de la persévérance.
J'ai alors développé une passion pour la compréhension holistique de l'être humain. J'ai changé mon alimentation, intégré dans mon quotidien des techniques de purification, me suis nourrie de lectures sur la Médecine traditionnelle chinoise, le système des méridiens, des chakras, puis l'ayurvéda... J'ai aussi suivi des enseignements de yoga kundalini qui m'ont fait expérimenter une dimension bien plus subtile et m'ont ouvert la porte vers un grand voyage intérieur ! A cette époque, tout un monde s'ouvrait à moi et ma curiosité était sans fin : j'ai essayé divers types de yoga, fréquenté des groupes de méditation, de chants dévotionnels, reçu des massages ayuvédiques, des soins Reiki, et ma soif de voyages grandissait !
Arrivée en Nouvelle-Calédonie, j'ai continué ma pratique du Hatha yoga ainsi que de l'Ashtanga Mysore Style qui répondait parfaitement à l'appel de mon corps. Je sentais aussi très fort l'appel de la nature, ce qui m'a valu de longues périodes de randonnées ou de retraites esseulée près de la rivière. Ce contact avec la nature assouvissait mon besoin d'Union (le mot Yoga signifie « union ») et de reconnexion avec moi-même : car la motivation physique initiale qui m'avait amenée au yoga était passée à la motivation d'une nécessité d'être en accord avec mes valeurs et à l'écoute de l'appel, voire du cri, de l'âme !
Poussée par ce besoin, j'ai effectué un voyage en Amazonie péruvienne pour vivre une expérience chamanique associée au yoga auprès de mes professeurs de yoga kundalini rencontrés à Paris. Cette expérience renouvelée plus tard, m'a beaucoup nourrie et a enrichie mon rapport au yoga. C'est au retour de ce voyage que j'ai choisi un cadre de vie idyllique pour moi à cette époque: camper pendant plusieurs mois près de la rivière! Au fil de mes rencontres, je découvre les bienfaits du jeûne, des retraites de silence, du plaisir de vivre en accord avec mes valeurs et le rythme de la nature: le principe même du yoga s’étend à des dimensions plus vastes et représente un réel art de vivre. C'est à ce moment là que j'ai commencé à l'enseigner, à Dumbéa, et à proposer des stages mêlant Hatha et Kundalini yoga, chants de mantras, expression corporelle et expériences de groupes autour d’exercices de développement personnel.
En 2015 je décide de me former au yoga kundalini auprès de Karta Singh dans une école très compétente et innovante, en plein milieu des majestueuses Alpes françaises : une expérience inoubliable ! Et mon séjour de trois mois en Europe a finalement duré deux ans et demi.... durant lesquels j'ai, entre autres, enseigné le yoga et proposé des kirtan aux Baléares, participé aux festivals européens de yoga kundalini en France, effectué des stages de yoga et de méditation à l'ashram Sivananda d'Orléans, une retraite de méditation Vipassana à Barcelone, et un temps précieux de partages auprès de la communauté spirituelle indienne des Hare Krishna dans les Pyrénées, qui m'a essentiellement bercée de ses Bhajans (kirtan) et de son grand coeur! J'en ai aussi profité pour me nourrir encore de l'énergie de la Terre et des merveilles de la nature.
Puis il était temps de rentrer ! Je suis passée en Inde du Sud suivre une formation de Hatha Yoga avant de revenir en Nouvelle-Calédonie.
J'enseigne à présent le Hatha Yoga à Dumbéa, à My Om et à Yoga Source, où nous proposons d'ailleurs des kirtan (chants de mantras) avec Ma Sama Anand. J'organise des ateliers de trois heures sur des thèmes divers afin d'approfondir un domaine spécifique. Et des retraites, pour ainsi dire : se retirer !"