L'Ashtanga proposé par Icìar

Ashtanga Yoga

 

 

L’Ashtanga Yoga est une forme de yoga traditionnel et dynamique. Il est inspiré du texte yoga koranta et a était développé dans les années 30 par Krishnamachary qui est consideré comme un des pères du yoga moderne. Parmi ses élèves, nous BKS Iyengar, Pattabhi Jois, Desikachare Indra Devi qui ont amené le yoga en Occident poussé par leur guru.

La méthode de l’Ashtanga Yoga se caractérise par un enchaînement soutenu de postures, au rythme d’une respiration régulière, nasale et légèrement sonore. La pratique physique se base sur le concepte de Tristana : Vinyasa, Bandha et Drishti.  Le Vinyasa est caractéristique de l’enseignement de Krishnamacharya qui a été le premier maître de yoga au XXeme siècle à introduire cette notion.  Une vinyasa consiste à passer d’une posture à une autre en y associant la respiration. La synchronisation du souffle et du mouvement est la base de la pratique.

Les bandhas sont des verrous énérgétiques : Mulha Bandha se situe autour du plancher pelvien, Uddiyana Bandha se situe autour du nombril et Jalaldara Bandha se situe dans le cou à la hauteur de la pomme d’Adan. Mulha Bandha et Uddiyana Bandha sont les plus utilisés pendant la pratique. Le verrouillage des bandhas permet la création de chaleur interne, il soutient notre pratique physique en protégeant nos organes et nos articulations et il facilite la concentration et la méditation en mouvement. Le drishti, concentration du regard, nous aide aussi a réussir une meilleure concentration et détente pendant notre pratique de façon à ce que l’on puisse se connecter avec la méditation.

L’Ashtanga yoga se présente sous forme de séries, qui vont, de façon évolutive, aborder des postures spécifiques. Ces postures sont ordonnées de manière précise. Chaque Asana est précédée et suivi par une autre en fonction des qualités de chacune. Une asana prépare pour la suivante en compensant ou complétant les effets des précédentes. Le tout forme une suite logique est un ensemble intelligent. La pratique d’Ashtanga est une technique précise et puissante qui permet de nous transformer. La répétition de la série est très importante, tel un artisan qui perfectionne son geste. Avec l´attention juste, la sensibilité s’accroît et la compréhension naît.

 

 

À Yoga Source nous pratiquons la première série de l’Ashtanga nommée Yoga Chikitsa, ce qui en sankrit veut dire « le traitement » ou « la cure » par le yoga. Son but est de faciliter la purification du corps et de l’esprit par la neutralisation de tous déséquilibres, l’élimination des toxines et des tension accumulées.

Un cours ou une pratique d'Ashtanga Vinyasa yoga commence et finit avec un mantra.
Le mantra d'ouverture permet de dédier ce moment à la pratique. Il remercie tous ceux qui nous ont précédés et qui ont permis la transmission du yoga. Il évoque et rend hommage à Patanjali, auteur des yoga sutras. Le mantra de clôture est un chant pour la paix dans lequel le pratiquant offre sa pratique pour la paix dans le monde, et souhaite prospérité et bonheur à toutes les créatures du monde.

 

Petit à petit vous allez découvrir la puissance de cette pratique qui purifie le corps et l’esprit et équilibre notre être entier. Il reste à vous souhaiter la bonne pratique. Comme disait Pattabhi Jois : « Pratiquez, le reste viendra ».

Icìar