Pranayama

Le pranayama n'est pa sun style de yoga à prpement parler mais il peut être enseigné seul, sans les asana, en cours collectifs ou privés.

Le pranayama est le 4ème pilier des yoga sutras de Patanjali après le 3ème qui concerne les asana. La pratique permet de purifier le corps énergétique (émotions et mental) grâce au prana. Il développe la conscience respiratoire et la capacité d'orienter le souffle pour conduire le prana (énergie / force vitale qui est en soi et autour de soi) dans les différentes parties du corps. Ces exercices, une fois maîtisés, ont des effets revitalisant sur l’ensemble du corps (système respiratoire bien sur, du système nerveux ce qui découle sur une amélioration du système digestif, cardiaque, de la circulation du sang, et du système immunitaire). Une pratique régulière du pranayama améliore considérablement la santé physiologique et émotionnelle grâce aux effets spectaculaires sur l’équilibre psychique. Le Pranayama calme l’agitation cérébrale et participent très efficacement à l’amélioration des capacités d’autodiscipline du mental. L'attention orientée vers l'intérieure, constitue la première étape de la méditation et mène tout naturellement au pilier suivent, le 5ème, Pratyahara (concentration en retrait des sens).  

Les exercices abordés sont la respiration yogique en trois parties avec rétention poumons à plein et rétention poumons à vide : prise de conscience de l’importance de notre méchanisme respiratoire, ré-orchestration de nos habitudes respiratoires, et augmentation de la capacité pulmonaire. Bien d'autres techniques sont transmises, permettant au disciple d'identifier ses propres besoins et choisir le / les exercices appropriés : effet équilibrant ; effet calmant, effet énergisant, effet purifiant, effet très actif sur l'éveil spirituel, etc.