qu'est-ce que le "sankalpa"?

Le sankalpa est en quelque sorte une graine d’idée que l’on plante dans le cerveau lorsque celui-ci est mis en état de réceptivité extrême (onde thêta et delta)  par des techniques de yoga nidra. On pourrait dire que le sankalpa germe et grandit jusqu’à devenir une réalité à force de le répéter et de s’en imprégner consciemment au moment où le cerveau n’est pas limité par les concepts mentaux, ce qui aura pour effet de supplanter les blocages psychiques (samskaras). 

Les samskara en sanscrit sont des schémas rigides de comportements ou habitudes ancrés dans les zones du subconscient liés à notre système personnel de croyances. Les samskara forment nos obstacles psychiques et peuvent ralentir notre évolution, empêcher  l’épanouissement de l’esprit créatif et l’amélioration de la qualité de vie. 

Il est possible de ‘remplacer’ les samskaras par des sankalpas pour modifier le cours de notre destiné ou même de notre karma. Cela consiste à prendre conscience des graines de mauvaises herbes que sont les samskara  pour les laisser là où elles sont,  et de les 'recouvrir' d’une graine de plante adaptée à nos besoins vitaux essentielles à l’évolution de notre âme : le sankalpa.

La rationalité est un outil merveilleux. Mais laisser la pensée analytique et critique dominer peut nous enfermer dans des attitudes stériles, nous amener à rejeter des idées bénéfiques (nos rêves, ce qui nous rend heureux, etc.), sous prétexte qu’elles semblent irréalistes. C’est la raison pour laquelle sankalpa se place aux moments où l’on peut contourner l’esprit critique.

Vous pouvez aussi répéter votre sankalpa mentalement juste avant de vous endormir ou  à votre réveil, quand votre conscience oscille entre sommeil et éveil.

Comment préparer un sankalpa ?

Je dirais que le plus important de garder à l’esprit lorsque l’on formule son sankalpa la première fois est cette phrase du grand sage Nisargadatta : « Vous recevrez tout ce que vous désirez lorsque vous aurez cessé de désirer ce dont vous n’avez pas besoin ». Allez à l’essentiel. Le meilleur sankalpa est celui qui vous aide à réaliser le but de votre existence ; à suivre le chemin de votre âme, celui qui vous rend profondément heureux, celui dans lequel vous excellez sans contrainte. Concentrez-vous sur votre objectif principal et laissez les problèmes plus minimes se résoudre par eux-mêmes. Osez suivre votre nature ; la vie vous donnera satisfaction.

Faites en sortes que la phrase de votre sankalpa soit courte, positive et précise, facile à répéter mentalement.

Votre sankalpa doit être un secret gardé. Ne le dites à personne.

Commencez votre sankalpa avec « je suis … » et finissez la phrase avec ce que vous voyez de vous-même lorsque vous êtes heureux. Nous parlons au présent car tout existe déjà dans le champ du potentiel et du monde non-manifeste.

A bientôt pour le yoga nidra! Hari Om,

Ma Sama Anand