Stage YOGA du Cachemire avec Magali TIREL en JUIN 2020

DEUX STAGES D'EXCEPTION SUR LE YOGA DU CACHEMIRE OU LE TANTRA YOGA

 

L’ENSEIGNANTE

Magali Tirel est docteur en philosophie et enseigne le yoga dans l’esprit du Tantra, c’est-à-dire un yoga de la non-dualité axé sur la présence à soi et le senti corporel.

C'est en 1997 qu'elle découvre l'art du tantra yoga et la philosophie non-duelle du Cachemire avec Pierre Feuga, un grand yogi voyageur, auteur et traducteur de textes tantriques qui inspire encore sa route aujourd’hui.

 
Des années de recherche en anthropologie et d’action en faveur de l’écologie et de l’humain au Mexique ont nourri sa vision du yoga dans le sens d'une transformation de l'être engagé dans le monde.
Depuis 2011, elle anime des ateliers-conférences et propose des formations sur les textes de la tradition du Cachemire, pour sensibiliser les pratiquants de yoga et les enseignants à ce que disent les plus beaux textes de la pensée cachemirienne. Elle le fait toujours à partir d'une approche contemporaine, afin que les pratiquants de yoga puissent intégrer ces enseignements à leur pratique quotidienne.

 

Week-end 1 :

Tantra Yoga
- la voie tantrique et ses textes fondamentaux

 

L’objectif de ce stage est de vous faire découvrir les enseignements toujours très actuels que nous offrent les textes sacrés du Tantra, et de donner les clés qui permettent de les expérimenter sur le tapis, afin de nourrir et enrichir vos cours ou votre pratique du yoga.

Le principe est que la philosophie et le yoga se complètent et se renforcent l’un l’autre.

Lectures commentées de textes et pratiques corporelles et subtiles seront les deux principaux aspects de cette immersion dans la démarche tantrique. 

Nous explorerons comment la voie tantrique prend racine dans le yoga traditionnel mais l’anime d'un autre souffle. Nous verrons comment la perspective non-duelle transforme complètement l’esprit de la pratique, même quand elle est corporelle ou respiratoire.

Durant ces deux jours, nous étudierons deux textes anciens issus du Tantra : le Vijñana Bhairava Tantra (112 méditations tantriques), et le Spandakarika (Stances sur la vibration).

Afin que chacun accède à une compréhension directe, vivante et tangible, ces textes méritent d’être étudiés en profondeur dans toute leur subtilité. Non seulement ils sont fondamentaux pour approcher le Tantra, mais leur étude transformera aussi radicalement votre pratique et vision du yoga.

Les pratiques proposées seront toujours en lien avec les textes étudiés, permettant de vivre dans le corps ce que l’on aura abordé dans la théorie. L’objectif étant de vous faire sentir et vibrer ces textes sacrés. Séances posturales statiques et dynamiques, mouvements subtils, méditations, pranayamas, contemplation, son, nidra, rituels… toute une palette de techniques sera déployée pour la joie de savourer et d'explorer le corps et l’espace.

Week-end 2 :

Tantra Yoga
– Corps d’énergie et yoga de l’espace

Un stage qui vous permettra de transformer votre pratique du yoga en profondeur grâce à une prise de conscience plus subtile de votre corps d’énergie.

Nous sommes plus qu’un corps physique, et notre pratique de yoga peut vraiment devenir plus intéressante et complète si nous prenons conscience et apprenons à ressentir tactilement :

  • les lignes d’énergies et directions proposées par les postures
  • et les différentes enveloppes énergétiques (physique, énergétique, émotionnelle, mentale, causale, spirituelle) qui constituent notre être dans sa totalité.

Une alternance d’apports théoriques, de pratiques (asanas, pranayamas, mouvements subtils, yoga du son et yoga nidra) ainsi que des partages, permettront à chacun de découvrir et ressentir ses différentes dimensions de l’être.

MON CORPS DANS L’ESPACE 

Nous explorerons les LIGNES D’ENERGIES ET DIRECTIONS DE NOTRE CORPS DANS L’ESPACE pendant les postures.

Ce travail est basé sur la prise de conscience et le contrôle de la respiration, sur la verticalité entre ancrage et élévation, ainsi que sur la vérité et la justesse du geste qui permet une expansion du corps dans l’espace.

Le pratiquant est amené à développer un équilibre physique et énergétique qui permet une plus grande détente et une force intérieure dans le maintien des asanas.

 

LES ESPACES DE MON CORPS 

Nous apprendrons à RESSENTIR LES CORPS SUBTILS et à inclure consciemment nos 7 enveloppes énergétiques dans notre pratique de yoga.

C’est un travail interne qui est une exploration tactile de l’énergie et permet une expansion de la conscience dans toutes les dimensions de l’être.  Un des buts est de dilater et densifier notre perception du corps d’énergie, pour entrer plus complet dans notre pratique de yoga, et être plus en harmonie avec notre nature profonde et avec notre environnement.