Styles de Yoga enseignés à Yoga Source

  • Voici des explications sur les STYLES de YOGA enseignés

  • 12-15 élèves grand maxi par classe.

  • Les cours sont prodigués de telle façon que tous les niveaux sont bienvenus et y trouvent leur compte. Nous avons quand même inséré des classes Grand Débutant et Séniors pour en rassurer certains. 

    • YOGA INTÉGRAL : ce yoga prend tout l'être (holistique) en compte. Pour une santé physique, un équilibre émotionnel et une clarté mentale et spirituelle. Les classes proposent des séquences variées travaillant sur diverses systèmes yogiques qui, combinés, participent à l'éveil psychique au niveaux des 5 corps, des 7 chakras. Sur la base de l'intentions de l'âme, la science du souffle et sa correspondance avec le mental et les émotions, des postures avec la conscience dans le corps et les effets immédiats qu'elles procurent, des mantras, des exercices de concentration et de méditation, etc. ce yoga complet transforme profondément l'adepte et élargit notre Être (individuel-collectif) vers toujours plus de conscience, de compassion, de bien-être durable.  

    • Le SATYA YOGA est la recherche de l'union avec le soi, par la pratique de l'ensemble des systèmes yogiques. A travers cette pratique nous avons une meilleure compréhension de notre corps, mental et esprit. Par l'équilibre de ses trois aspects du soi nous ressentons une meilleure vitalité, un mental apaisé, un esprit éclairé pour une meilleure harmonie. Avec la pratique du Satya Yoga on rentre dans une recherche spirituelle reliée à la sagesse des Maîtres Yogis Indiens. " La pratique du SATYA YOGA s'inscrit dans un Yoga qui cherche la profondeur intérieure. Le but du Yoga étant d'utiliser notre corps, nos énergies, notre souffle et notre esprit pour trouver la méditation, la lumière et l'ouverture du cœur."

    • HATHA YOGA : une pratique consistant à travailler tout le corps physique et de l'habiter en conscience pour éveiller et orienter les énergies polaires et complémentaires (lunaire-féminine et solaire-masculine) pour les unir créer un équilibre physique/psychique procurant force, stabilité, souplesse, ouverture et paix. Convient à tous les âges à partir de 11 ans et tous les niveaux.       

    • YIN YOGA : un yoga très lent, où les postures sont tenues passivement 3 à 5 minutes chacune. Le yin crée de l'espace dans le corps; l'ouvre en profondeur (relâchement des tissus conjonctifs) tout en permettant une approche méditative où le pratiquant observe les sensations du corps en même temps que les mouvements du mental. C'est dans cet état d'ouverture et d'accueil que les blocages physiques et les agitations du mental se dissolvent. Convient aux sportifs pour assouplir en profondeur et aux surmenés pour le côté psychique très apaisant de cette pratique, ainsi qu'à tout ceux qui souhaitent entretenir un corps - esprit apaisé.

    • Le Yoga de SHIVANANDA (cours du mercredi) : Le yoga de Sivananda est un Hatha yoga particulier inventé par Swami Sivananda. Il est composé de 12 postures. La série est complète et ne change jamais. Ce qui permet avec pratique de maîtriser ces asanas. Ces derniers offrent un travail complet du corps et un équilibrage de tous les chakras. Chaque cours comprend également : des relaxations initiales et intermédiaires, des exercices de respiration, des salutations au soleil et une relaxation finale.

    • L'ASHTANGA yoga est directement issu du RAJA Yoga. Directement inspiré de l’enseignement de Maharshi Patanjali. Bien que d’aspect très physique cette pratique renferme un aspect très spirituel. Il est question dans l’Ashtanga yoga de pratiquer des séries d’asanas établies. On retrouve jusqu’à 6 séries dans l’ashtanga; c'est ici la première série qui est enseignée. Une bonne pratique de Hatha Yoga et/ou de Vinyasa est conseillée avant de vous engager dans un cours Ashtanga. Cette classe n’est pas dédié au débutant, elle requiert un minimum d’expérience et de pratique au préalable. C’est une pratique qui peut remuer le corps physique mais aussi émotionnel.

    • VINYASA YOGA : issu de l'ashtanga, les postures s'enchaînent de façon plus créatives (il n'y a pas de série imposée) dans un rythme fluide et dynamique. Le but de vinyasa est le nettoyage interne. Effectuer les asanas de cette manière, comme le dit Pattabhi Jois, « fais bouillir le sang ». Le sang épais est sale et causent des maladies dans le corps. La chaleur créée à partir de ce yoga nettoie le sang et le fluidifie, de sorte qu'il peut circuler plus librement.

    • YOGA GRAND DÉBUTANT et SENIORS : convient parfaitement aux débutants comme aux seniors. Les postures sont prises avec douceur et l'utilisation des props (briques, traversins, mur, etc.) est souvent de mise. On progresse dans chaque posture dans le respect absolu du corps. Celui-ci est amené à se mouvoir en conscience de ses limites, avec douceur pour diminuer parfois des douleurs chroniques, conserver une bonne santé physique / mentale, et/ou regagner en souplesse, vitalité, liberté de mouvements, et sensation de bien-être.

    • HATHA FLOW: hatha en mouvement continue, sans tenue longue des postures, enchaînant les mouvements de façon presque liquide, cette pratique est plutôt douce, plus spontanée, fluide et légère, presque dansante. Elle requiert de bien connaitre les postures. Mais si vous débutez, il ne faut pas se décourager, avec la pratique, le rythme s'installe rapidement.

    • YOGA DU SON : parfois chant harmonique ou chant spontané, cette pratique part de l'idée que les sons sont des vibrations qui impactent le corps subtil. Produire ou se laisser imprégner des sons libérés par la voix, entraîne la fluidité des énergies dans le corps, libérant blocages émotionnels et mentaux, laissant place à la joie de l’être. Cette pratique repose sur un travail de libération de la voix, qui va mobiliser les différents plans vibratoires qui nous composent, stimuler notre énergie, renforcer et libérer notre potentiel créatif.

    • PRANAYAMA (ou YOGA DU SOUFFLE): une pratique visant à se préparer pour la concentration, mais aussi à équilibrer les chakras, alliant le travail sur le corps physique et (surtout) le corps subtil grâce à une attention toute particulière portée sur la respiration consciente (différents pranayamas) lors des postures permettant d'éveiller et d'orienter l'énergie. Les bienfaits du pranayama, à mis-chemin entre travail du corps et celui de l'esprit sont innombrables. Ces séances se terminent soit avec la méditation, soit avec un ou plusieurs mantras. Convient à tous les âges à partir de 11 ans et tous les niveaux.

    • CONCENTRATION - MÉDITATION on apprend à calmer le mental, à le discipliner en fixant son attention sur un point. Une fois moins agité, on peut commencer à entrer en méditation (la vacuité - le vide ou le silence mental) mais cela demande une pratique régulière, beaucoup de constance et de patience. Les techniques vous sont données ici pour que vous puissiez continuer la pratique chez vous. Se retrouver régulièrement permet de s'encourager, et l'énergie commune très apaisée aide aussi...

    • LECTURES - MÉDITATION certains sages et philosophes écrivent ou ont écrit des kilomètres de littératures sacrées pour nous aider à trouver la Réalité : notre Vraie Nature, en nous... mais notre attention est tellement tournée vers l'extérieure que notre monde intérieur est bien vide ou alors empli de désirs et d'agitations menant à la souffrance... comment (re)trouver le joyaux caché au fond de nous sous toutes ces couches d'ignorance? la lecture inspirante suivie d'un silence méditatif ensemble, est un moyen très efficace d'y parvenir. Je choisis un passage de livre ayant trait à un aspect du yoga. Je le commente si nécessaire et ensuite, j'adapte une méditation guidée (mais pas toujours - le thème peut suffire à lui-même). Il s'agit d'une réflexion concentrée sur l'idée du sujet abordé, tout en observant ce qui se passe dans le mental: est-ce que l'on y pense avec des mots? ou dépassons-nous le mental et ressentons la réalité derrière les mots? à la fin, on réserve un petit temps pour écouter-partager l'expérience de chacun (on ne parle que si on a envie de le faire ; on peut rester à écouter ou dans son propre silence) car retransmettre l'idée avec ses propres mots est un moyen de sentir que le sujet a été soit intégré (intellectuellement, ce qui est une première étape), soit assimilé (comme vécu,  expérimenté  intérieurement).

    • YOGA IN ENGLISH with Dorcas, American yoga teacher and yoga studio owner : if you wish to practice your english and your yoga at the same time, this is ideal for you! that way, you may continue your practice when you go overseas (our neighbors Australia and New Zealand), and in many countries, yoga courses are provided in English... Welcome to the class!

    • ATELIERS MINI-YOGI les mercredi après-midi. Les enfants peuvent s'habituer ici à prendre conscience de leur corps, de leur souffle, de leurs émotions. Ce yoga propose aux enfants la connaissance et la maîtrise de soi de façon douce et ludique.