Styles de Yoga enseignés à Yoga Source

  • RAPPEL sur les STYLES de YOGA :         

    • HATHA YOGA : une pratique consistant à travailler tout le corps phyique et de l'habiter en conscience pour éveiller et orienter les énergies dualistes (lunaire-féminine et solaire-masculine) afin de créer un équilibre physique/psychique procurant force, stabilité, souplesse, ouverture et paix intérieure. Convient à tous les âges à partir de 10 ans et tous les niveaux.       
    • VINYASA YOGA : issu de l'ashtanga, les postures s'enchaîne de façon plus créative (il n'y a pas de série imposée) et sont liées entre elles par le viniysa (respiration profonde), enchaînant les postures dans un rythme fluide et dynamique. Le but de vinyasa est le nettoyage interne. Respirer et se mouvoir ensemble tout en effectuant les asanas rend le sang chaud, ou comme le dit Pattabhi Jois, « fais bouillir le sang ». Le sang épais est sale et causes des maladies dans le corps. La chaleur créée à partir du yoga nettoie le sang et il est mince, de sorte qu'il peut circuler plus librement.
    • HATHA FLOW: hatha en mouvement continue, sans tenue longue des postures, enchaînant les mouvements de façon presque liquide, cette pratique est plutôt douce. 
    • KUNDALINI YOGA : pratique visant à éveiller l’énergie latente de la kundalini, située en bas de la colonne vertébrale au travers des postures, pranayama et chants de mantra et d’orienter celle-ci pour activer le potentiel spirituel humain, la vérité, la compassion et le service aux autres.
    • YIN YOGA : un yoga très lent, où les postures sont tenues passivement 3 à 5 minutes chacune. Ouvre le corps en profondeur (relâchement des tissus conjonctifs) tout en permettant une approche méditative où le pratiquant observe les sensations du corps en même temps que les mouvements du mental. C'est dans cet état d'ouverture et d'accueil que les blocages physiques et les agitations du mental se dissolvent d'eux-mêmes. Convient aux grands sportifs pour le côté physique et aux surmenés pour le côté psychique, ainsi qu'à tout ceux qui souhaitent entretenir un corps - esprit souple. 
    • YOGA DU SON : parfois chant harmonique ou chant spontané, cette pratique part de l'idée que les sons sont des vibrations qui impactent le corps subtil. Produire ou se laisser imprégner des sons libérés par la voix, entraîne la fluidité des énergies dans le corps, libérant blocages émotionnels et mentaux, laissant place à la joie de l’être. Cette pratique repose sur un travail de libération de la voix, qui va mobiliser les différents plans vibratoires qui nous composent, stimuler notre énergie, renforcer et libérer notre potentiel créatif.
    • YOGA DU SOUFFLE: une pratique visant à équilibrer les chakras, alliant le travail sur le corps physique et le corps subtil grâce à une attention toute particulière portée sur la respiration consciente (différents pranayamas) lors des postures permettant d'éveiller et d'orienter l'énergie. Se termine avec un ou plusieurs mantras. Convient à tous les âges à partir de 10 ans et tous les niveaux.
    • YOGA EGYPTIEN: la colonne vertébrale est l’axe énergétique du corps humain. C’est au travers d’elle et autour d’elle que circulent les principaux courants d’énergie qui innervent notre corps. Toute déformation de cet arbre perturbe cette circulation et entraîne des blocages et des déperditions considérables d’énergie.

      Les égyptiens possédaient une connaissance étonnante des lésions qui peuvent affecter l’arbre vertébral et leurs incidences sur le reste du corps. Pour les égyptiens, les désordres énergétiques sont les grands responsables de l’apparition des maladies. Partant d'une connaissance approfondie du corps humain physique et énergétique, la précision étonnante des attitudes égyptiennes et notamment la la posture du KA, l’un des fondements des postures du yoga égyptien. Les attitudes verticales du yoga pharaonique sont plus accessibles et les enchaînements dynamiques proposés sont particulièrement adaptés à l’homme occidental. Ils ne nécessitent aucune souplesse particulière et peuvent être utilisées avantageusement dans la préparation à certaines postures de Hatha Yoga,