Thème de la semaine 12

Thème de la semaine 12 : renforcement et assouplissement du dos sur toute sa longueur. Postures inversées, flexions avant et rotations seront de mise. Un déploiement et un étirement de tout le corps tantôt de l’arrière, tantôt de l’avant. D’un point de vue purement physique, la pratique de ces postures prévient des lumbagos, des maux de dos (mal du siècle !) divers et variés et certaines sciatiques, causés par une faiblesse musculaire et ligamentaire dans cette région. On va étirer, compresser, masser donc stimuler le système digestif aussi ce qui aura des effets inestimables sur la santé générale. D’un point de vue physiologique, on va équilibrer les systèmes sympathiques et parasympathiques tous deux régissant l’activité organique végétative, inconsciente et involontaire, se trouvant sous le contrôle du système nerveux autonome. Ces deux systèmes jouent des rôles fondamentaux : défense/survie/accélération d’un côté et repos/digestion/frein de l’autre. L’équilibre de ces deux rôles dans le corps conditionne son bon fonctionnement.

D’un point de vue énergétique, on va travailler essentiellement sur les chakras du plexus solaire, du cœur et de la gorge : la maitrise, la volonté, l’ouverture, la compassion, et l’expression authentique.  Tout travail du corps visant la flexibilité de la colonne vertébrale vise aussi à libérer la circulation de l’énergie qui courent le long du rachis dans les nadis, ce qui en définitive, « parle » à tous les chakras, ce qui mène à l’équilibre psychique…  

Le temps est à nouveau clément, les grosses suées detox de la semaine dernière seront loin derrière ; le corps assaini, l’esprit pourra se concentrer sur le rythme respiratoire ce qui donne force et vitalité, tout en douceur… On finira sur des sensations internes fluides et un mental apaisé.

A bientôt pour de belles pratiques,

Ma Sama Anand