thème de la semaine 36: quand la Lune est pleine de Soleil...

Thème des séances cette semaine : pour honorer la Pleine Lune qui aura lieu mercredi 6 septembre, nous allons explorer un enchaînement de postures qui engendre une connexion profonde à soi-même et notre environnement. Nous développerons notre capacité à nous accorder aux cycles naturels, créer un équilibre hormonal, une stabilité émotionnelle et un bien-être profond. Une séquence douce, dans un rythme visant à réduire le stress et éveiller la divine énergie féminine qui loge en chacun de nous tous.

Lorsque la Lune est pleine, il se produit une énergie phénoménale sur Terre - qui crée des phénomènes - et impacte la nature et influence aussi bien les marées, la sève, l’ovulation, que les émotions, l’activité mentale, etc.  Comment s’harmoniser avec ces rythmes au lieu de les subir ?

D’un point de vue purement spirituel et symbolique, lorsque la Lune qui représente le principe féminin, Shakti ou énergie universelle est pleine de la lumière du Soleil qui représente le principe masculin, Shiva ou conscience éternelle, il y a union suprême des polarités, l’équilibre divin de l’Un.

Nos vies accélérées dans l’action agitent le mental, créant du stress à l’origine de nombreuses maladies psychocorporelles. Ce stress nous sépare de notre nature profonde. Retrouver notre nature profonde passera par des moments à soi, où, par le relâchement conscient du corps et de l’esprit, l’on finit par stimuler les hormones du bien-être. On se rend bien compte que de courir après les expériences et les possessions matérielles ne mène nulle part seulement à nous maintenir dans une course effrénée qui n’en finit jamais et nous use plutôt qu’elle ne nous enrichit.

Se relâcher consciemment, permet de réaliser entre autres que lorsque l’on se détache et qu’on ne possède rien, nous avons accès à tout. Le vrai lâcher-prise invite le laisser-venir : une attitude ouverte et confiante, permettant une meilleure circulation et fluidité des énergies donc de notre bonne santé en général. De plus le fait d’accompagner ou suivre les cycles de la nature optimise notre intuition.

Les hormones, petits messagers chimiques du corps contrôlent toutes les fonctions vitales du corps, intrinsèquement reliées au cerveau et au système nerveux. Un network complexe qui permet aux organes de communiquer entre eux et d’assurer le doux ronronnement de l’incroyable machine qu’est le corps. Le système nerveux sympathique (en anglais associé à l’expression « fight and flight response » = réaction de prendre la fuite ou d’attaquer) assure notre survie en cas de danger. De nos jours le SNS est constamment sollicité à plus ou moins forte intensité. Il est responsable d’une augmentation de la chaleur du corps, de l’accélération de la respiration et surtout du taux d’adrénaline et des battements du cœur qui avec les muscles, ont besoin de plus d’oxygène et de glucose, diminuant ainsi l’apport en sang aux autres fonctions vitales du corps (cerveau, système digestif, etc.). Il augmente la production de stéroïdes naturels et de cortisols ce qui acroit le taux de glucose général ; à long terme cet état de stress et d’anxiété plus ou moins élevé crée un déséquilibre hormonal qui détruit à petit feu notre système immunitaire.

Il faut paramétrer nos styles de vie pour offrir à notre corps la possibilité de stimuler plus souvent le SNP ou système nerveux parasympathique (en anglais associé à l’expression « rest and digest response » = réponse par la digestion et le calme), celui assure la relaxation, s’accompagne d’une baisse du rythme cardiaque et de celui de la respiration (plus lente et plus profonde), libère les endorphines (hormones du bonheur), augmente la fraicheur du corps, augmente l’alimentation en sang frais et oxygène des cellules du corps et améliore ainsi le bon fonctionnement de tous les systèmes (nerveux, digestif, organes, cheveux, peau, etc.) Quand nos hormones sont en équilibre, on se sent au sommet de notre forme et de notre potentiel véritable.

Bienvenus aux séances de yoga source pour un moment d’une grande profondeur avec votre Nature.