thème de la semaine 37: Twist and Shine!

Une séance énergique et douce à la fois, explorant la tonicité et la souplesse de l’abdomen, la force, l’ouverture des épaules et des bras en vue de préparer le corps pour des postures inversées qui feront le thème de la semaine 38. Les chakras du plexus solaire et du cœur seront stimulés l’un vers l’autre, invitant à la conscience la roue « je m’aime, je m’affirme, je m’aime inconditionnellement, je m’affirme en confiance sous toutes les formes, etc. »

Nous inviterons ainsi la chaleur du corps à monter à partir du plexus solaire pour monter vers le cœur, s’étendre ensuite dans les épaules, vers les bras jusqu’au bout des doigts. Des twists de l’abdomen à l’équilibre courageux sur les bras : de Ardha Matsyendrasana à Parsva Bakasana en passant par des postures d’ouverture et de lâcher-prise. Une séquence, qui d’un point de vue purement spirituel, nous invite à commencer par nous retrouver dans notre essence, dont la source commune à toute création nous unit fondamentalement, pour laisser ensuite s’exprimer notre individualité comme expression unique du divin dans l’amour inconditionnel de soi et de tout ce qui en émane, c’est-à-dire ce que Je perçois du monde. Même si dans l’absolu l’amour est à la fois omnipotent - indépendant et la relation de cause à effet inexistante, il n’en reste pas moins que dans ce corps et dans cette vie, le « je » expérimente un monde relatif qui va avec sa déstabilisante sensation de séparation.

Le pranayama (exercice respiratoire) choisi pour compléter ce thème est Surya Bhedan. En sanscrit, surya signifie le soleil et bhedan « révéler le secret ou pénétrer le secret de ». Surya Bhedan Pranayama est donc une pratique qui stimule le feu dans notre système et pingala nadi, le canal énergétique du corps relié à notre puissance, notre vitalité, notre conscience. Elle augmente l’activation du prana, l’énergie physique et psychique, la clarté mentale. D’un point de vue thérapeutique, elle soulage les tendances à la dépression, réduit le surpoids, la fatigue chronique, l’excès de sommeil, le froid, les rhumes, et les dérangements gastriques.