Thème de la semaine 43

Thème de la semaine 43 

Une séquence permettant de se familiariser avec nos capacités de faire monter et d’orienter l’énergie (le prana) en nous grâce à la mise en application des 3 bandha (verrous musculaires) au travers d’une série d’asana (posture) fluide, qui fera appel à une grande concentration sur la mobilisation de parties du corps rarement utilisées source de puissance et de vitalité. La séance se termine sur l’application d’un mudra (geste) méditatif invitant à l’équilibrage des chakras et au rayonnement de cette énergie subtile guérissante aux forces décuplées.

La plus profonde des pratiques de hatha yoga incorpore la pratique des asana, de la respiration et des bandha qui sont considérés comme l’ultime pond entre le corps et l’esprit. Venez expérimenter cette pratique très complète, et relever un défi intérieur duquel vous ressortirez débordant et rayonnant d’une énergie paisible, prêts à partager joyeusement votre bien-être.   

Un peu de théorie avant la pratique pour comprendre ce que l’on fait : les bandhas impliquent des contractions musculaires mais ils vont également agir sur les organes, les systèmes nerveux et endocrinien.

Les bienfaits : ils vont atténuer les troubles digestifs, reproductifs, sexuels et urinaires ainsi que les maux de dos et sont reconnus pour être particulièrement efficaces pour mieux se rétablir après l’accouchement.

Les bandhas correspondent à des verrous qui doivent être dénoués pour permettre un meilleur passage du Prana. On va d’abord bloquer les flux énergétiques dans une région du corps grâce à la contraction. Lorsque l’on va relâcher, l’énergie va y affluer.

Grâce à la maîtrise des Bandhas, vous pourrez diriger le Prana vers Sushumna Nadi (Il correspond à la moelle épinière dans le corps physique mais c’est aussi la voie psychique centrale et la voie de l’éveil spirituel).

Il existe 4 bandhas :

Mula Bandha : Zone de l’anus et du plancher pelvien.

Uddiyana Bandha : Zone entre le diaphragme, l’estomac et les organes abdominaux ; stimules les organes, le pancréas, le foie, tout le système digestif.

Jalandhara Bandha : Zone du cou et du haut de la colonne vertébrale, stimule la thyroïde.

Mala (ou Treta) Bandha : C’est l’association des 3 autres Bandhas.

Voir article au complet.