WE-Y (WEEK END - YOGA) : INFORMATIONS GENERALES / PHILOSOPHIE

WE-Y (WEEK END - YOGA) : INFORMATIONS 
Formation au YOGA - deux jours 
 

Un WE-Y, c’est deux jours d’immersion complète dans l’univers du yoga. Vous bénéficierez de la transmission d’un savoir traditionnel immortel, dont les clés ouvrent les portes du bien-être définitif. L’enseignement de la philosophie vous permet d’appréhender la voie du yoga. En suivant les grands principes progressifs des 8 piliers du yoga (décrits dans les Sutras de Patanjali), l’idée est de commencer par offrir à notre esprit un corps (le temple de notre âme) purifié, en bonne santé et vigoureux. Les deux jours sont ainsi consacrés à explorer les techniques de purification du corps physique par les postures, du corps énergétique par les exercices de respiration qui assainissent le système nerveux, une alimentation équilibrée et des pratiques de nettoyage/ouverture des sinus pour améliorer en partie le système respiratoire avec l’usage du jala neti et la "vidange" du système digestif avec des conseils pratiques sur les méthodes de « shank prakshalana » à pratiquer chez soi. Des techniques très efficaces de méditation permettant de comprendre le fonctionnement du mental afin de le mettre à votre service vous sont  enseignées.  Vous ressortirez d’un WE-Y avec de vraies connaissances et une pratique éprouvée pour pouvoir continuer de façon personnelle.

Pour savoir comment vous inscrire, cliquez sur les liens:

Inscription organisation

Inscription prix et conditions de paiement

Inscription fiche de santé du participant

Inscription décharge de reponsabilité 

Nous vous proposons une formation unique sur le yoga dans sa globalité. Le yoga signifie « union » en sanscrit. Les connaissances et la pratique du yoga permettent de se libérer de l’idée que nous sommes des individus  isolés, faits de parties isolées.  Cette union se fait à plusieurs niveaux, l’ultime étant celle de la conscience individuelle avec celle de la Création. Comme le dit Sri Nisargadatta Maharaj : « en définitive, tous les yogas, quelques soit leurs origines et leurs caractéristiques, n’ont qu’un seul but : vous sauver de cette calamité qu’est une existence séparée, d’être un point dépourvu de signification au milieu d’un vaste et beau paysage ». La pratique régulière des postures (asanas) et des exercices respiratoires (pranayama) non seulement purifie le corps physique et le corps énergétique mais en plus permet  à l’homme d’accueillir puis de maitriser son corps et son souffle. Le fait de retirer notre attention aux objets extérieurs (qui passent par nos 5 sens) pour la tourner vers l’intérieur (pratyahara) permet de nous consacrer à l’observation des mouvements de l’esprit puis d'arriver à la cessation des agitations du mental. Conduire un flot stable de notre attention à la concentration en un point (dharana) aiguise la maitrise du mental. L’entrainement de cette maitrise, jusqu'à l’élimination totale des filtres du mental (ego, concepts, interprétations, etc.) permet un état fusionnel entre le sujet et l’objet (dhyana). L’esprit ainsi vidé à volonté devient l’ouverture même, intimement lié au Tout et peut se mettre dans l’état de samadhi ou il ne fait  plus qu’un avec la Source, la conscience universelle (ou puissance créatrice ou Dieu, selon le nom qu’on a l’habitude d’utiliser).

 

Yoga Source offre une initiation à ces étapes que constituent les 8 piliers du yoga selon les Sutras de Patanjali. L’univers est en nous. Sri Nisargadatta Maharaj le résume avec ces paroles  : « Quand vous aurez réalisé que tout vient de l’intérieur, que le monde dans lequel vous vivez n’a pas été projeté sur vous mais par vous, toute peur cessera. (…) L’expérience qui rapproche le plus du suprême est une immense paix et un amour sans limite. Réalisez que tout ce qu’il y a dans l’univers de beau, de noble et de vrai, vient de vous, que vous en êtes  vous-même la source. »

Lors d’un WEY, vous vous offrez la possibilité de vous connecter avec cet univers intérieur.

Le yoga est un voyage au cours duquel la vérité est le chemin en même temps que la destinée. Dans le stade initial, vous trouverez votre propre vérité : le conditionnement de votre esprit, la force de vos habitudes, et cela risque de ne pas être plaisant si vous étiez venu pour vous sentir mieux tout de suite. Si vous abordez le yoga pour connaitre la vérité, voir votre esprit tel qu’il est, votre monde intérieur et les émotions telles qu’elles sont, même si cela perturbe, ce sera une bonne chose et votre intuition sera votre compagnon de route. Le chercheur de vérité doit embrasser la vérité dès le début dans son cœur et si cela a été fait, il n’y aura jamais de regret et vous avancerez dans la vie de façon d’autant plus sûre et authentique. 

 

Le yoga, est un moyen d’une très grande efficacité pour arriver à dépasser les agitations du mental, à l’origine de mal-être, de stress et de frustrations. Dans l’attention ouverte (pure, dénuée de tous jugements ou concepts de soi) on place notre perception dans le champ de la conscience, ce qui permet de dissoudre les vieux schémas, de créer une base neuve, d’évoluer vers la rencontre du Soi en passant par l’indispensable stade de la maitrise de soi. Ce faisant, nous parvenons à nous mettre facilement dans un état de quiétude et de paix intérieure. C’est là que l’on se connecte avec notre Moi profond, notre enfant intérieur, notre intuition.  Et c’est en nous connectant régulièrement à notre Moi profond que, petit à petit, on saura mettra le mental à Notre service, pour générer une meilleure gestion des émotions, développer la capacité de penser, parler et d’agir conformément à nos besoins, intentions et valeurs les plus essentielles, de prendre les bonnes décisions pour notre bien-être, de déployer la compassion et un Amour infini pour la Vie, une évolution permanente. C'est dans cet état d'ouverture te de paix que notre volonté se lie à celle de Dieu, et que la vie peut alors être vécue en pleine conscience, comme un flot, en harmonie avec l'énergie vitale. 

 

La pratique du yoga forme une succession de conséquences positives - comme un cercle parfait qui commence par notre intention de ‘mieux-être’ suivie d’une action qui débute sur notre corps avec la pratique des asanas. De là, on observe une progression circulaire : corps > respiration > mental > esprit > âme > mental > respiration > corps conscient. Car le corps est l’imprimante de notre mental et ce mieux-être intérieur s’exprime à travers notre bonne santé. La pratique régulière du yoga accroit les capacités respiratoires, améliore la qualité de la circulation sanguine ; le corps se délie, devient à la fois plus souple et plus fort. On prend conscience de ses différentes parties (anatomiques et physiologiques) ainsi que de leurs fonctions et interactions. Notre aptitude à manger sainement devient naturel. Les bienfaits sont innombrables.

Yoga Source vous propose donc un séjour dans un pays qui est en vous, d’une richesse insoupçonnée. Un entrainement étonnant à la découverte de votre personnalité sur laquelle vous saurez porter un regard de plus en plus détaché et clairvoyant, de votre propre spiritualité pour atteindre le Soi. Vous vous sentirez plus puissant(e)s, et ressortirez de cette expérience avec les connaissances qui permettent de vivre une sérénité profonde, en bonne santé physique, émotionnelle et mentale.

L’objectif n’a d’importance que parce qu’il crée un chemin. Et c’est le cheminement qui requiert toute notre attention. Tout l’accent est mis sur le rapport et l’union entre le corps et l’esprit, grâce à la respiration consciente. Peu importe d’accomplir des positions difficiles vues dans un magazine ou exécutées par le(la) voisin(e) de tapis… Pas de comparaison ! Nous sommes absolument parfaits tels que nous sommes. C’est l’engagement, le courage et la tendresse que l’on se donne qui compte et qui nous mène à cette merveilleuse connexion à soi-même, au moment présent, aux autres et à la nature.

Le programme se veut le plus équilibré possible en proposant la pratique et la connaissance des asanas, du pranayama, de la méditation, mais aussi des connaissances sur la philosophie du yoga, sur l’anatomie et la physiologie, l’application correcte des bandhas (verrous musculaires) et mudras (positions des mains).

À travers ce programme de 2 jours, Yoga Source a le désir de vous donner des techniques  vous permettant de trouver le chemin de votre propre sagesse intérieure, votre voie authentique et libre, ainsi qu’une capacité d’autonomie dans votre pratique personnelle.

Tous les repas sont végétariens. Ils se veulent équilibrés et délicieux pour votre sante.